Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VERONIC MARTIGNAC
21 juin 2015

Mon nez biographe !

Juin est mon mois anniversaire et me plonge dans la nostalgie : je partage avec vous un de mes souvenirs

Et vous ? Ecrire vos souvenirs à vos enfants, au monde entier, voire à personne si ce n'est à vous ?

Avez-vous vécu des deuils qui vous ont laissé un manque ?

Avez-vous idée de la guérison que l’on vit par l’écriture de soi, sur soi et sur les siens ?


 

Mon nez biographe !

Je l’ai déjà dit, ma mémoire n’est plus celle qu’elle était, et curieusement mon nez en est le berceau tant il a enregistré des événements de ma vie, dans leurs détails très sensoriels qui me renvoient régulièrement à certaines cases départ ! Retour vers ma jeunesse toujours !

Une odeur d’escalier par exemple ! Ou le parfum exhalé d’un figuier au soleil !

Car ces deux-là sont des empreintes de mon enfance, celle que je passe pendant mes vacances à Aix ou à Antibes, chez mes grands-parents.

L’évoquer me fait fondre dans l’émotion, le souvenir, la nostalgie parfois.

_1020442

Martignac "Ma Coline de Sainte Victoire. Aix en provence"

Je me rappelle d’un escalier, un escalier de tomettes et de bois, des marches larges et peu hautes, très vieux, très provençal comme j’aime ! Mais les couleurs des murs, papier ou peinture, m’échappent ; je n’y ai retenu que l’odeur, celle qui m’appelait à table, celle qui ouvrait en grand mes yeux étonnés, celle qui donnait l’appétit. J’étais une petite fille curieuse de la manière de vivre de mes proches. Ma grand-mère était un être à part, elle avait ses propres habitudes, ses originalités voire ses extravagances, dont celle surtout de ne pas faire le déjeuner pour elle et son mari. Ainsi le repas arrivait, livré sur l’escalier, tous les jours …

Et je me souviens si bien de tout cela, parce qu’il y avait ce parfum, mélange d’encaustique, d’huile d’olive, de plats cuisinés et de pain frais. Mon nez semble avoir été mon témoin primitif autant que mystérieux d’épisodes de vie qu’il sait ressusciter de façon soudaine et imprévisible.

Mon nez est l’alchimiste de ma mémoire et l’alambic de mes souvenirs d’enfant, de mes émotions car je plonge ainsi « à plein nez » comme on dit, dans l’épicurien et l’intangible, le plaisir et l’évanescence. A cet instant-là, je suis gourmande et jouisseuse à la fois de ce moment offert et de cette invitation au passé, véritable célébration intime à mon enfance dans ses petits riens anecdotiques et cependant gravés au point de m’enivrer encore aujourd’hui quand je respire les parfums de ma vie.

Audace verte30x30

Martignac "Audace verte"


Je suis une historienne de l’humain au sens le plus individuel et intime qui soit, en utilisant à la fois l'hypnose, les techniques de la biographie, l'art des couleurs et de la peinture. Je partage avec vous toutes cette idée que nous sommes UNIQUES car la majorité d’entre nous sort ou a envie de sortir d’une espèce  de longue amnésie dont les causes ne sont que les limites que nous nous étions posées toutes ces dernières années. Nous nous étions mises au service des enfants, du compagnon, de la famille, je vous aide à vous mettre davantage à votre service. 

Un clic pour recevoir un cadeau et s'abonner à mon infolettre : http://eepurl.com/bd2qIz

Avant d’oser prendre votre décision de me rejoindre, je vous propose un premier cadeau : un entretien de 30' par téléphone ou par Skype. Réservez tôt : 5 places pour cette séance gratuite par mois. Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien : https://www.timetrade.com/book/CHJBC

Un nouveau site groupant toute mon offre est en cours de restructuration et d'ici là :

Vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook https://www.facebook.com/pages/MotsArt-by-Martignac  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VERONIC MARTIGNAC
Publicité
Newsletter
VERONIC MARTIGNAC
Publicité