Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VERONIC MARTIGNAC
23 septembre 2014

Aimons-nous les uns les autres ...

Un sujet qui m’a beaucoup fait souffrir et que j’ai souvent débattu surtout avec des hommes d’Eglise : la communion des divorcés, leur excommunication. Jusqu’à ce que je trouve sur mon chemin le prêtre qui m’a parlé d’amour en disant : fais en ton âme et conscience. Et là tout prend une dimension totalement différente, j’étais devenue libre et responsable, tout ce que mon enseignement catholique avait oublié de me dire ! Libre et responsable !  La Connaissance Universelle, c’est celle de l’Intelligence du Cœur. Car la Vie est sans jugement humain, sans mensonge, sans illusion, Elle est liberté d’être, d’aimer et d’être aimée pour ce que nous sommes. Quand je regarde autour de moi, je vois et j’entends des gens qui ont peur, celles-là mêmes qui sont dociles et obéissantes à des normes définies depuis leur naissance et qui s’abreuvent d’informations négatives, de séries TV violentes, …

Aujourd’hui encore, il m’arrive de me sentir "malmenée", même par mes très proches mais je refuse de tout analyser et en particulier de décortiquer le comportement des autres avec le mental. L’Amour ne juge pas et il n’est pas la peur. J’ai enfin accepté ma différence sans rejeter celle des autres et j’ai retrouvé au fond de moi une magnifique énergie qui me fait vivre sur mon vrai chemin : en écoutant mon coeur. Oui j’ai vécu deux divorces alors qu’après le premier je m’étais jurée de ne jamais revivre cette douleur. Mais ces deux mariages m’ont offert deux merveilles pleines d’amour et de talents. 

"Aimons-nous les uns les autres" m’a-t-on appris. Bien sûr nous sommes tous différents, mais ne soyons pas indifférents d’autrui. Au contraire, soyons dans le respect de ces différences dans un monde libre, sans convenance, sans conditionnement.

10635712_10152445506301312_4326857892351802140_n

Il faut aussi lire ces stats ! 
Un mariage sur 5 est un remariage.

Un enfant sur 10 vit en famille recomposée.

Plus de 60% des remariages se terminent par un divorce; 70% pour les couples vivant sous le même toit.

70% à 80% des familles recomposées avec enfants ne survivent pas.

15% des couples remariés se séparent dans les 3 ans, 25% dans les 5 ans et 39% dans les 10 ans.

 

10603372_844408098904836_8181195382303045996_n

 

Ci-dessous, ma lecture de ce matin qui m’a fait écrire ce billet

Le mariage religieux est un roc, pas un caprice d’adultes irresponsables… par Charlotte d’Ornellas dans Boulevard Voltaire
"Dans quelques semaines, un synode d’évêques sur la famille se tiendra au Vatican et les discussions qui le précèdent sont houleuses.

Le cardinal Kasper, qui avait été choisi par le pape pour faire le discours d’ouverture du consistoire des cardinaux pour préparer ce synode, avait appelé l’Église à réfléchir à l’idée d’un chemin de pénitence qui pourrait laisser envisager un retour à la communion des divorcés-remariés. Le pape avait alors chaleureusement félicité le cardinal pour avoir soulevé le sujet et avait qualifié la réflexion de « profonde et sereine ».

Mais les cardinaux n’accueillent pas tous les propos avec autant de chaleur. Avant même sa sortie officielle, un livre fait déjà parler de lui et aurait « irrité » le pape selon le quotidien La Croix. Intitulé « Demeurer dans la vérité du Christ », il réunit les signatures de nombreuses sommités de l’Église, parmi lesquelles cinq cardinaux qui entendent « réfuter » les propos du cardinal Kasper qui pourraient conduire à des « erreurs d’interprétation sur la fidélité et la miséricorde ».

Comment ne pas leur donner raison alors que fleurissent dans le métro des publicités encourageant à l’infidélité, que se multiplient des lois qui excusent chaque jour les adultes de ne pas honorer leurs promesses, de ne pas assumer leurs actes et d’être irresponsables ?

Comment ne pas supplier l’Église de rester cette mère impassible et solide en face des démagogies politiciennes qui achèvent ces jours-ci de détruire la famille ?

Les milliers de jeunes qui ont envahi les rues de France et d’Europe pour défendre la famille sont en grande majorité ceux qui peuplent les églises et leur appel est pressant : que cessent ces lois qui se plient à des caprices d’adultes irresponsables au détriment de l’humanité, de notre civilisation, de la famille et des enfants.

Il reste un roc : le mariage religieux. Il est un choix, et ce choix est une promesse indissoluble. Oui, cela semble trop grand pour des hommes blessés, trop lourd pour des hommes faibles, mais cette promesse incarne la soif d’absolu qui demeure une raison d’espérer et qui est partout ailleurs malmenée ou détruite.

Ce n’est pas l’Église qui empêche l’accès à la communion d’un divorcé-remarié, c’est ce dernier qui s’en prive. La promesse du mariage religieux se fait entre un homme, une femme et Dieu. Si un homme divorce et se remarie, de la même manière que son ex-femme peut continuer à l’aimer, Dieu continue à l’aimer. C’est lui qui se coupe de cet amour en trahissant sa promesse, personne d’autre !

Il ne s’agit pas de nier la souffrance, mais de l’accepter et de laisser des adultes assumer les conséquences de leurs actes posés « librement et sans contrainte ».

Il n’y a aucune violence dans cette privation de communion, il n’y a que cohérence et respect de la beauté d’une promesse donnée.

C’est dans la préparation au mariage qu’il est encore temps d’aider les fidèles à porter leur nom, pas en laissant croire qu’une promesse rompue n’est pas une blessure immense.

L’Église doit demeurer cette mère aimante mais garante de la liberté de ses enfants. Et cette liberté exige la responsabilité. Parce qu’il est bon de rappeler que personne n’oblige quiconque à conclure un mariage religieux. Si l’Église se soumet dans sa doctrine à la faiblesse de l’homme, elle lui retire en même temps sa raison d’espérer malgré sa faiblesse, qui est pourtant sa plus grande force contre la souffrance. Elle l’abandonne."
Publicité
Publicité
Commentaires
A
excellente analyse à débattre<br /> <br /> Antoine
VERONIC MARTIGNAC
Publicité
Newsletter
VERONIC MARTIGNAC
Publicité