Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VERONIC MARTIGNAC
8 novembre 2013

Moi enfin biographe !

Elle écrit. Pour qui? Pourquoi? Pour dire ? Pour rien ?

Assise sur son canapé, sa tablette sur les genoux, qui est-elle ?

La biographe ? L'artiste peintre qui aime illustrer ses peintures par des mots?

Je sais que si elle parle d'elle, c'est comme du mot à maux ... Elle se peint, elle s'écrit. Pas dans la souffrance, mais dans l'expression d'elle. Son intime mis à nu, juste pour elle. Âme offerte à l'écriture de soi. Émotive, émotion. Elle écrit ses ressentis. Quand elle peint, elle écrit et quand elle écrit, elle compose. Ses images et ses sons sont majeurs et doivent se conjuguer au tempo d'une symphonie.

Quand elle écrit pour l'autre, elle a cette même attitude de repli sur soi. Concentrée sur elle, en elle, pour aller puiser le mot juste. Juste pour dire le réel. Comme un moine copiste du Moyen âge. Mot à mot, sincère avec lui, car elle n'a pas à réécrire sa vie !

Elle n'a pas besoin d'être Elle ou Lui puisqu'elle est présente à elle-même . Sans tricher ou faire semblant, elle vit en étant une et unie, pensant à longueur de journée à sa vie, peindre écrire ou écrire peindre. Duo sans désordre, à l'unisson d'un emploi du temps. Prête aux rendez-vous, ceux qu'elle prend pour elle, ceux qu'elle donne à son client.

Je l'imagine ainsi. Toujours prête pour l'un et l'autre. Sincère obligatoirement. Alignée à sa tâche. Bien qu'elle dise être perfectible car travaillant surtout pour répondre à l'urgence.

Je sais qu'elle aime entendre sa propre résonance qui va la rendre disponible à tel ou tel, et elle sait en plus, se rendre prête car il le faut : son vital est en jeu. Maintenant, aujourd'hui. Ni avant, ni après.

Saura-t-elle se conjuguer à toutes les personnes ? Je. Tu. Il. Elle...

Qu'attend-elle ? D'être juste. Juste à sa place, juste dans son rôle d'écoute bienveillante, juste dans ses mots pour dire une vie.

Et elle le sera, elle est profondément en accord avec elle pour l'être avec l'autre.

Biographe, son rendez-vous avec elle, avec tous, son vrai rendez-vous !

Et vous ? Un rendez-vous ?

FOT13E5

Véronic Martignac

+33 614 769 028

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela me plait bien .....pour Toi! mille millions de mille encouragements du "Pirate"
C
Écrit magnifiquement... Être magnifique dont l'âme s'ouvre à nous tous! Merci Véronic-Françoise
D
Bonjour Véronique, beau projet. Te lire donne envie de voir sa vie transfigurée par tes couleurs et tes mots. Je ne suis pas très portée sur l'autobiographie mais je trouve la démarche du biographe passionnante. Fais des biographies de personnages de fiction, de BD, de silhouettes sur des peintures.....et bien sur de personnes bien réelles, célèbres ou anonymes. Vas y fonce ! Je t'embrasse, Dominique
VERONIC MARTIGNAC
Publicité
Newsletter
VERONIC MARTIGNAC
Publicité