Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VERONIC MARTIGNAC
23 juin 2010

Quand les musées ont la côte!

 

Palmarès 2010 
le Quai Branly détrône le Centre Pompidou!

 

 

 

 

 

e-Flash artclair.com du 23 juin 2010


Le Quai Branly détrône le Centre Pompidou alors que la remontée à la quatrième place du musée des beaux-arts de Lyon confirme le dynamisme des musées en région. Les musées ont attiré toujours plus de visiteurs en 2009 (4,3%) mais certains indicateurs annoncent des difficultés à venir.

Se classant 12e dès son entrée dans le Palmarès des musées, le Quai Branly n’a cessé de progresser, 7e en 2008, 2e en 2009 et aujourd’hui la première place. Le Quai Branly doit cette pole position autant à lui-même qu’à un coup de froid de l’ex numéro 1, le Centre Pompidou. Il a attiré 7,6 % de visiteurs en plus, alors que la moyenne nationale est de 4,3 %, mis en place le téléchargement mp3 des audioguides, offert 18 jours de gratuité d’entrée, sur un total 323 jours, organisé des expositions à succès (Le siècle du Jazz, Téotihuacan)… Mais à ce niveau de classement, tout compte, l’accueil, la conservation… Le Quai Branly est bon partout. Il faut dire qu’il a été programmé pour faire venir et revenir des visiteurs.

Dans le même temps, les grèves au Centre Pompidou lui ont fait perdre de précieux points sur le critère du nombre de jours d’ouverture. De surcroît, il n’a pas encore introduit le téléchargement des visites audio et n’offre pas d’audio guide dans le prix d’entrée. Au sommet, il n’en faut pas plus pour glisser d’une place. Et pourtant Beaubourg affiche des scores impressionnants : 26 % de visiteurs en plus, des recettes commerciales en hausse de 14 %, le tout alimenté par les 700 000 visiteurs de Kandinsky.

Le Louvre et Orsay

Derrière, le Louvre qui conserve sa 3e place et Orsay qui perd 3 places (8e) sont-ils à leur vraie place ? Le Louvre reste le plus beau musée du monde, mais les 69 critères de l’enquête ne sont pas tous relatifs à la taille. La stabilité du nombre de visiteurs, un audioguide payant, et un pourcentage d’ouverture de salles à 90 % (il sera difficile au Louvre de faire mieux) comptent également. Orsay, présente la même physionomie que Le Louvre, à ceci près que la suppression des fiches dans les salles lui a fait perdre 14 points sur un total de 398.

En région

Plusieurs musées en région en profitent pour gagner quelques places. Le musée des beaux-arts de Lyon (4e) engrange les bénéfices de son activisme (17 % de visiteurs en plus, + 14 % de recettes commerciales) tandis que celui de Rouen s’est mis en ordre de bataille pour préparer Normandie impressionniste. Les grands musées en région montrent qu’ils n’ont pas à rougir face aux mastodontes parisiens, quatre d’entre eux figurent dans le Top 10. La Piscine de Roubaix (11e, plus 7 places)qui fut en 2008 le premier musée en Région, fait un retour en force..........

ESSAI_7
Martignac.......face au Musée du Louvre!
(sur une idée originale de Christian Bétheuil)
http://www.peinture-artiste.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et en provice, l'entrée est moins chère et on ne fait pas la queue!
VERONIC MARTIGNAC
Publicité
Newsletter
VERONIC MARTIGNAC
Publicité