Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VERONIC MARTIGNAC
20 janvier 2010

Invictus

Le poême préféré de Nelson MANDELA

INVICTUS

Dans la nuit qui m'environne

Dans les ténèbres qui m'enserrent

Je loue les dieux qui me donnent

Un âme à la fois noble et fière

Prisonnier de ma situation

Je ne veux pas me rebeller

Meurtri par les tribulations,

Je suis debout, bien que blessé

En ce lieu d'opprobre et de pleurs

Je ne vois qu'horreur et ombre

Les années s'annoncent sombres

Mais je ne connaitrai pas la peur

Aussi étroit que soit le chemin

Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme:

Je suis maître de mon destin

Et capitaine de mon âme

William HENLEY

Je crois que Mandela avait écrit au moins les deux dernières phrases de ce poême sur le mur de sa cellule,

William Henley l'avait écrit sur son lit d'hôpital après une amputation

..............

Des mots justes pour dire et démontrer qu'en devenant

"le capitaine de son âme"

l'individu dépasse souffrance et agression,

refuse d'être bourreau ou victime,

s'élève dans la fraternité et l'amour ...

Invictus c'est aussi le film d'un géant Clint Eastwood,

d'un autre géant Mandela, être de conviction et d'avenir,

le tout servi par des acteurs, dont Morgan Freeman d'une ressemblance pleine de magie, et Matt Damon, qui donnent des envies de paix et de réconciliation pour le monde entier

Comme_une_arche_de_No___30x30_web

Martignac "Comme une arche de Noë"

technique mixte sur toile

30x30 cm

http://www.peinture-artiste.com

Publicité
Publicité
Commentaires
VERONIC MARTIGNAC
Publicité
Newsletter
VERONIC MARTIGNAC
Publicité